mercredi 4 mars 2009

Marché de l'optique : une croissance effacée par l'inflation de magasins

D'après GfK Retail and Technology France, institut d’études marketing, la croissance de l'optique en 2008 est gommée par l'inflation de magasins. Avec 5,08 milliards d’euros TTC réalisés au cours de l’année passée, le chiffre d’affaires des opticiens français est toujours au Top 5 des marchés de biens d’équipement. Toutefois, la progression apparente de +2,8% en valeur masque un contexte plus délicat en magasin.

Face au potentiel de son activité, l’optique attire de nombreux acteurs, suscitant une course à la couverture nationale entre les enseignes (plus 300 magasins en 2008). Aussi, la croissance du parc de magasins (+2,8%) absorbe celle apparente du marché avec, pour conséquence, un chiffre d’affaires moyen par magasin stable entre 2007 et 2008, soit 502 000 euros.

Avec plus de 28 millions de verres vendus en 2008 pour un chiffre d’affaires de 2,64 milliards d’euros, la catégorie des verres de correction se place au second rang du marché des biens d’équipement. Le marché des verres se situe derrière les écrans plats, ces derniers générant 3,6 milliards d’euros sur l’année. Cette catégorie majeure représente plus de la moitié du chiffre d’affaires d’un opticien.

Le marché de l’optique possède de solides atouts (vieillissement de la population, politique de remboursement des frais d’optique, innovations technologiques et potentiel de produits haut de gamme) laissant présager un marché encore porteur. Néanmoins, la dégradation de la conjoncture économique globale, la hausse constante du parc des magasins et son corolaire - à savoir un chiffre d’affaires par magasin stable - concourent à la réorganisation du secteur et de sa distribution.

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