mardi 24 mars 2009

Les Complémentaires gendarmes de l'optique ?

Dans le texte que Roselyne Bachelot a adressé à l'occasion du Salon Decid'Assur (qui se tient cette semaine Porte Maillot à Paris), sous le titre "Vers un partenariat pour une santé durable", la ministre a tenu à rappeler les quatre attentes fondamentales des Français en matière de soins :
- Accessibilité (rappelons que 7% des Français ne disposent toujours pas de Complémentaire) ;
-Lisibilité en matière de contrats et de montants remboursables de la part des Complémentaires ;
-Solidarité sur la base d'un engagement commun des Complémentaires avec l'assurance maladie, notamment pour la prise en charge des affections de longues durées ;
- Qualité : sur ce dernier point, la ministre suggère que les Complémentaires contribuent davantage à améliorer le rapport qualité/prix, notamment dans les domaines de l'optique et du dentaire. Elle les invite à prendre en ce domaine, via l'UNOCAM notamment, davantage d'initiatives. Une course de vitesse est donc clairement engagée : soit l'optique parvient à générer elle-même ses propres standards de qualités, de transparence prix et d'assurance satisfaction (par le biais de Label de Qualité, c'est en passe de se faire), soit les Complémentaires auront clairement pour mission d'y mettre bon ordre. Soulignons toutefois qu'il s'agit bien de la notion "qualité/prix", et non du moins disant systématique. Toute la question va tourner autour de la notion de service optique rendu.



Liens à consulter :

Loi de Financement de la Sécurité sociale 2009

http://www.securite-sociale.fr/chiffres/lfss/lfss2009/plfss2009_dossier_presse.pdf


Texte Roselyne Bachelot :

http://www.decidassur.com/?Jpto=116&KM_Session=3bcf43b032cffee5d9f3057e3f0d1c73&CurrentNode=&Lang=FR&IdNode=5985

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